Un bulletin en ligne pour optimiser les affiliations

 

Lors de la mise en place du contrat, il est important pour un assuré de pouvoir s’affilier facilement et pour l’employeur, de pouvoir gérer efficacement l’affiliation de ses salariés.

 

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Problématique et méthodologie

Certaines informations sont nécessaires à la mise en place d’un contrat, cependant, il arrive parfois que le gestionnaire tarde à les recevoir pour de multiples raisons. De ce fait, le délai donné au bénéficiaire pour s’affilier se trouve restreint, l’obligeant ainsi à être très réactif pour s’assurer et recevoir son attestation le plus rapidement possible.

En parallèle, l’employeur, en charge de mettre en place le régime Frais de Santé, doit pouvoir suivre avec précision l’état des affiliations et le traitement des éléments envoyés par les salariés.

De par ces constats, Hélium a mis en place un outil dématérialisé permettant à l’assuré de s’affilier et à l’entreprise de gérer l’ensemble des adhésions. Cette démarche qui entre dans une logique éco responsable limitant ainsi l’utilisation du papier, garantit également la fiabilité des saisies effectuées par le centre de gestion.

 

Solutions

Hélium propose systématiquement à l’ensemble des entreprises gérées de bénéficier du Bulletin Individuel d’Affiliation (BIA) en ligne, accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Le Bulletin d’Affiliation en ligne est réalisé sur-mesure : il est le reflet du contrat géré et peut être personnalisé à l’image du courtier, de l’entreprise et du porteur de risques. Sur simple demande, il est possible d’ajouter un logo, des messages explicatifs ou de joindre des supports PDF à chaque bulletin.

Le bulletin intègre tous les éléments relatifs à l’affiliation (information sur l’assuré et les ayants droit, informations relatives à la télétransmission, au paiement et au prélèvement des cotisations).

Afin de faciliter la saisie du bulletin, l’assuré n’est pas obligé d’adresser des pièces jointes : cette solution en ligne gère l’intégralité des informations !

 

Pour l’employeur, le BIA en ligne permet une gestion des affiliations sur-mesure. Hélium propose aux entreprises deux process différents, au choix :

  • Une validation en amont : dès l’affiliation du salarié via le bulletin en ligne, un mail est adressé à l’employeur afin que ce dernier valide l’adhésion. L’employeur doit obligatoirement valider les informations saisies par le salarié afin qu’il puisse recevoir son attestation de Tiers-Payant.
  • Un contrôle a posteriori : si l’entreprise préfère valider les affiliations a posteriori, l’assuré complète le bulletin puis reçoit son attestation de Tiers-Payant quelques temps après la saisie effectuée. En revanche, il est important que l’entreprise suive les affiliations enregistrées afin de mettre son logiciel de paie à jour.

Résultats

Ce bulletin dématérialisé permet donc à l’assuré de bénéficier d’une certaine autonomie dans son parcours d’affiliation (réalisable en 3 étapes), de profiter de délais plus courts et de recevoir son attestation de Tiers-Payant en seulement 24 heures (cette durée peut varier en fonction de la période où l’affiliation est réalisée).

Du coté des entreprises, elles peuvent, grâce au BIA en ligne, gérer et suivre en temps réel les adhésions de leurs salariés, via un espace sécurisé, tout en bénéficiant d’une traçabilité maximale.

Le bulletin en ligne offre des avantages aux assurés, aux entreprises mais aussi à nos partenaires courtiers. En effet, le BIA en ligne leur permet de gagner du temps grâce notamment à une gestion rapide des informations transmises.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur cette solution en ligne proposée par Hélium ou pour bénéficier de ce service, contactez-nous !