F.A.Q. COVID-19 : assurés, Hélium répond à vos questions

 

Hélium reste à vos côtés durant le confinement et continue de vous apporter le meilleur service. En cette situation exceptionnelle de crise sanitaire, Hélium tient à informer ses assurés sur des questions relatives à leurs contrats de complémentaire Santé et Prévoyance.

 

Votre contrat prévoyance* prend-t-il en charge votre arrêt de travail relatif au COVID-19 ?

Les conditions de prise en charge d’un arrêt de travail dépendent de son motif :

 

  • Arrêt maladie pour cause de COVID-19 :

Si l’arrêt de travail est pour cause de maladie relative à la pandémie COVID-19, les garanties de votre contrat prévoyance s’appliquent comme elles pourraient s’appliquer pour toute autre maladie.

En l’absence de contrat prévoyance, vous percevrez uniquement les indemnités de la Sécurité sociale.

 

  • Arrêt de travail pour garde d’enfant :

Si vous êtes dans l’incapacité de travailler parce que vous devez garder vos enfants, votre contrat prévoyance ne s’applique pas car il n’y a aucun risque médical. La Sécurité sociale prend alors en charge votre rémunération.

 

En cas de chômage partiel, le contrat prévoyance n’intervient pas. Pôle Emploi se charge de la rémunération du salarié.

 

Vous pouvez consulter les garanties de votre contrat prévoyance sur votre application mobile ainsi que votre espace en ligne Hélium : https://helium.gestion-sante.com/

 

*Ces informations sont à prendre en compte uniquement dans le cas où Helium est le gestionnaire de votre contrat prévoyance. Dans la négative, nous vous invitons à vous rapprocher de votre gestionnaire prévoyance pour obtenir les réponses à vos questions.

 

Les invalidités qui pourraient être dues au COVID-19 seront-elles prises en charge ?

Selon les garanties prévoyance prévues par votre employeur, une invalidité à la suite du COVID-19 sera prise en charge au même titre qu’une invalidité qui ferait suite à un arrêt maladie.

Si votre entreprise ne souscrit pas à un contrat prévoyance, la Sécurité sociale prendra en charge votre invalidité.

 

Votre contrat de complémentaire santé prend-t-il en charge les remboursements liés au COVID-19 ?

La prise en charge des remboursements liés au COVID-19 dépend de la Sécurité sociale ainsi que des garanties de votre contrat de complémentaire santé. Les remboursements liés au COVID-19 sont les mêmes que pour toute autre pathologie.

Vous pouvez consulter votre contrat de complémentaire santé via votre application mobile ainsi que votre espace en ligne Hélium : https://helium.gestion-sante.com/

 

  • Frais d’hospitalisation :

Si vous êtes hospitalisé(e) dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, les frais liés à l’hospitalisation sont pris en charge à 80% par la Sécurité sociale (sauf cas particulier). Le reste à charge peut être couvert par votre contrat de complémentaire santé, selon les garanties mises en place.

Selon les garanties de votre contrat de complémentaire santé, le forfait hospitalier* peut également être pris en charge.

*La participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien.

 

  • Frais d’assistance en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation :

Dans certains cas, votre contrat de complémentaire santé vous permet de bénéficier de services d’accompagnement tels que : la garde de vos enfants de moins de 14 ans ou la livraison de médicaments prescrits depuis moins de 24 heures par le médecin traitant, par exemple.

 

  • Dépassements d’honoraires :

Les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Selon les garanties de votre contrat de complémentaire santé, ils peuvent vous être remboursés.

 

Mon contrat de complémentaire santé prend-t-il en charge la téléconsultation ?

La prise en charge de la téléconsultation dépend de votre interlocuteur :

 

  • Téléconsultation avec votre médecin traitant :

Si votre médecin traitant vous propose la téléconsultation pour votre rendez-vous médical, vous n’aurez pas d’avance de frais pour un rendez-vous pris lors de cette période d’épidémie. Votre médecin aura seulement à télétransmettre la consultation via la plateforme de l’Assurance maladie.

 

  • Téléconsultation via un système de consultation en ligne :

Le médecin consulté n’étant pas votre médecin traitant, le remboursement de votre complémentaire santé dépend des garanties mises en place.

Vous pouvez consulter votre contrat de complémentaire santé via votre application mobile ainsi que votre espace en ligne Hélium : https://helium.gestion-sante.com/

 

Est-il possible de contacter Hélium pendant cette période particulière ?

Nos services sont toujours mobilisés durant cette période exceptionnelle. Vos demandes envoyées par mail ou depuis votre espace en ligne et l’application mobile, continuent d’être traitées.

 

Notre accueil téléphonique est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h les jours ouvrés.

 

Le courrier n’étant plus distribué par la poste, nous demandons à nos assurés de privilégier l’utilisation des canaux numériques pour nous contacter et notamment l’application mobile ou l’espace en ligne, accessible via : https://helium.gestion-sante.com/ 

 

Nous comptons également sur eux afin de nous solliciter en priorité sur des demandes urgentes telles que les prises en charges hospitalières.