Hélium accompagne les patients du centre hospitalier de Reims

 

En tant qu’acteur majeur du secteur de la santé dans sa région, Hélium est fier de poursuivre son engagement solidaire auprès du Fonds d’action du CHU de Reims.

 

Visite Hélium CHU Reims mécénat

 

Créé en 2017, le Fonds d’action du CHU de Reims accompagne et favorise la réalisation des projets du centre hospitalier afin de garantir un bel accueil et une prise en charge optimale à tous ses patients. Cette association est essentiellement financée par des dons, qui contribuent à faire progresser la recherche médicale, à améliorer l’accueil des patients et à soutenir les initiatives culturelles. Hélium soutient déjà plusieurs projets du Fonds d’action depuis 2022.

 

La réalité virtuelle au service du patient

Depuis plus d’un an, les patients du CHU de Reims peuvent profiter de plusieurs casques de réalité virtuelle, financés en partie par Hélium. Ces casques sont mis à disposition dans plusieurs services (Pôle Urgences – Réanimation – Anesthésie – Douleur et Chirurgie Cardio-Thoracique) et permettent aux patients d’aborder plus sereinement le parcours thérapeutique. Utilisés en complément des traitements à visée anxiolytique, antalgique ou sédative, ils atténuent la sensation de douleur et réduisent le stress et l’anxiété. Dernièrement, le Directeur Général d’Hélium s’est rendu au CHU de Reims, accompagné de deux collaborateurs membres du Comité mécénat. Cette visite était l’occasion de découvrir le retour d’expérience du personnel hospitalier quant à l’utilisation des casques. Bilan positif : si quelques patients sont encore réticents à l’idée de sauter le pas, ceux qui l’ont essayé sont très satisfaits de son utilisation, qui se veut intuitive et personnalisable.

 

Un soutien en faveur de la santé pour tous

Hélium a également souhaité s’investir pour le financement d’un véhicule électrique pour le Centre gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic de Reims (CeGIDD). Ce projet s’inscrit dans la Stratégie nationale de santé sexuelle de l’Agence régionale de santé (ARS) et vise à garantir l’accès à la sensibilisation et au dépistage pour les personnes éloignées du système de soins. L’achat d’un véhicule électrique permet la création d’une unité mobile qui pourra désormais venir à la rencontre des populations isolées et être présente lors d’évènements annuels importants tels que les festivals.

 

« Merci à la Société Hélium et à tous ses collaborateurs pour leur engagement, leur écoute et leur bienveillance. » – Christine CAROSIO – BROCHET, Chargée de mécénat du Fonds d’action du CHU de Reims