Travailler avec Hélium, un gage de sécurité

Guidé par des exigences réglementaires, Hélium est un gestionnaire responsable qui garantit à tous ses partenaires et ses clients, une gestion sécurisée. La conformité fait partie intégralement de l’identité d’Hélium qui souhaite travailler en toute transparence avec les assureurs et par la même occasion, protéger au mieux ses assurés et ayants droit.

helium-conformité-réglementation

Solvency 2, une réforme réglementaire

Solvency 2, ou aussi appelé Solvabilité 2 en français, est une réforme réglementaire entrée en vigueur au 1er janvier 2016 dans le secteur de l’assurance, au sein de l’Union Européenne. En tant que délégataire de gestion, Hélium est soumis aux mêmes exigences que les assureurs, notamment en termes de pilotage des risques opérationnels, de mise en place d’un système de contrôle interne et d’obligation de reporting.

Un dispositif pour veiller au respect des obligations réglementaires

Afin de répondre au mieux à ces exigences réglementaires, Hélium a décidé de mettre en place un dispositif de contrôle interne. Son rôle est de veiller au respect et à l’application des normes imposées par la législation tout en mettant en place des procédures de contrôle limitant les risques. Le déploiement de ce contrôle interne est une démarche volontariste et itérative qui exige un effort constant de mise à jour et d’actualisation.

Une meilleure protection des assurés

La mise en place d’un contrôle interne chez Hélium garantit aux assurés un service conforme grâce à un contrôle des prestations et à une politique de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent. Ce contrôle permet notamment aux assurés d’éviter de subir la fraude des abus tarifaires à laquelle ils pourraient être confrontés. À cet effet, Hélium s’engage à les alerter lorsque les tarifs proposés par les professionnels de santé (en optique et dentaire), sont inadaptés au vu de l’acte médical et du département dans lequel il est prodigué. Lorsque l’assuré souhaite faire baisser le prix de la prestation, Hélium entre alors en négociation avec le professionnel de santé concerné.

La qualité de service d’Hélium est également due au respect des obligations de formation auprès des salariés. Les gestionnaires sont formés régulièrement d’un point de vue technique mais aussi réglementaire. Ces formations portent notamment sur les réclamations mais aussi la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent, il s’agit du socle réglementaire de formation.

Dans chaque service, les gestionnaires sont également amenés à s’auto contrôler régulièrement, permettant ainsi de remonter toute anomalie détectée (contrôle des saisies, contrôle des nouveaux arrivants…). Impliquer et responsabiliser les salariés permet à Hélium une certaine maîtrise du risque d’erreur. Véritables acteurs du dispositif de contrôle interne, les gestionnaires d’Hélium représentent un maillon important de la chaîne de qualité. Le respect des process et des procédures étant un élément primordial pour une qualité de service optimale.

Une conformité auditée

Le délégataire de gestion Hélium est entouré de professionnels dont le rôle est de le guider dans toutes ces démarches réglementaires. Régulièrement audité, le service de contrôle interne d’Hélium jouie aujourd’hui d’une certification auprès du cabinet Actuaris. Hélium a ainsi reçu la labellisation ActuGestion avec une note Gold.

En plus de ce dispositif, Hélium est doté d’un Service Qualité qui traite les réclamations conformément aux recommandations de l’Autorité de Contrôle dont Hélium dépend : l’ACPR.

 

Pour bénéficier de nos services, contactez-nous !