L’externalisation des contrats Santé et/ou Prévoyance, un enjeu majeur

Externaliser la gestion de ses contrats Santé et/ou Prévoyance est un enjeu majeur pour beaucoup d’entreprises. C’est également le cas pour tous les porteurs de risques, les courtiers mais également les assurés, chacun ayant des exigences spécifiques auxquelles un bon délégataire de gestion doit être en mesure de répondre. Être à l’écoute, disponible et réactif est évidemment à la base de toute bonne relation entre un délégataire de gestion et son client quel qu’il soit, mais quels sont les besoins réels de chacun et comment les satisfaire ?

 

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Les courtiers, une délégation de gestion quantitative

Pour les courtiers il est impératif d’avoir une vision globale claire de leur portefeuille et d’être capable de le fidéliser, voire de le développer. En prenant en charge tous les sujets relatifs à la gestion du portefeuille, le délégataire de gestion permet aux courtiers de se concentrer sur leur activité commerciale. Concrètement, il s’agit de mettre à leur disposition des outils et des services qui leur permettent de gagner en productivité et en efficacité tels que :

  • Un extranet dédié qui reprend l’ensemble des informations d’un portefeuille (suivi des cotisations encaissées/impayées, du taux de télétransmission, des adhésions au jour le jour), qui permet d’accéder aux détails de chaque filiale, assuré et bénéficiaire et qui offre la possibilité de consulter le S/P,
  • Des guides pratiques et des fiches pratiques,
  • Des exemples de remboursements en ligne, simulations, ventilation détaillée et compte de résultats…

Les porteurs de risques, entre reporting fiable et conformité

DDA, Solvabilité 2, DIA2, ou encore RGPD…, depuis quelques années le cadre réglementaire, les normes et les certifications imposés aux assureurs et à leurs intermédiaires se multiplient avec pour objectif un meilleur encadrement de leurs activités et une totale transparence au service du client final. Posséder une politique qualité exemplaire au sein de son organisation (process de travail normés, réalisation d’audits internes…) voire anticiper les normes à venir est donc indispensable à tout bon délégataire de gestion s’il souhaite pouvoir répondre aux exigences des assureurs.

À cela s’ajoute pour les porteurs de risques la nécessité d’avoir accès à des données fiables et actualisées, grâce notamment à des reportings réguliers sur-mesure leur permettant de piloter leurs programmes au plus juste.

Enfin, la mise à disposition par le délégataire de gestion d’un certain nombre de services et d’outils informatiques peut leur permettre d’optimiser la gestion du risque.

La délégation de gestion pour faire gagner du temps aux entreprises

L’obligation, pour les entreprises, de proposer une mutuelle minimale à leurs salariés combinée à la mise en place de la DSN a considérablement augmenté le travail de nombreux DRH et Responsables du personnel. Choisir d’externaliser la gestion des contrats Santé et/ou Prévoyance permet aux entreprises de gagner du temps tout en réalisant des économies, à condition que le délégataire choisi propose un certain nombre de services comme :

  • Une implémentation et une mise en service rapide du système,
  • Des outils en ligne qui permettent de dématérialiser et d’accélérer les procédures (pré-adhésion, modification et radiation des assurés en ligne, suivi des appels de primes, consultation des contrats et des cotisations…),
  • Un suivi personnalisé en temps réel des échanges de données (flux EDI et DSN performants) et des mouvements du personnel,
  • Des interlocuteurs dédiés qui assurent un accompagnement sur-mesure, disponibles et réactifs,
  • Une communication en marque blanche.

Améliorer la relation « assurés » avec l’externalisation de gestion

La digitalisation permet aujourd’hui aux assurés d’effectuer en ligne, rapidement et 24h/24h, un grand nombre de démarches, d’un achat à un virement bancaire. Ils attendent désormais la même chose pour la gestion de leur contrat Santé : rapidité, simplicité et efficacité.

Un extranet dédié complet, avec consultation des remboursements, demande de prise en charge, édition d’une attestation de Tiers-Payant ou encore géolocalisation des professionnels de santé est aujourd’hui le minimum qu’un bon délégataire doit pouvoir proposer. Mais les assurés doivent également pouvoir demander des conseils à des spécialistes, qu’il s’agisse d’une demande de prise en charge spécifique ou bien d’une expertise technique liée à une pathologie. Être à l’écoute de leurs besoins, leur offrir des fiches pratiques personnalisées eou encore le Tiers-Payant généralisé ainsi que l’accès aux plus grands réseaux de soins en France font toute la différence.

 

Spécialiste de la délégation de gestion de contrats Santé et/ou Prévoyance, Hélium apporte à chacun de ses clients (entreprises, courtiers, porteurs de risques et assurés) l’expertise technique et humaine adaptée à chacun de leurs besoins. Vous souhaitez découvrir tous les services proposés par Hélium ? Contactez-nous.