La conformité, un sujet clé pour Hélium et ses partenaires

 

 

Hélium, gestionnaire de contrats santé et prévoyance, travaille aujourd’hui avec plus de 60 porteurs de risques en santé et plus de 30 en prévoyance. Chaque année, ce sont plus de 446 millions d’euros de cotisations et 220 millions d’euros de prestations qui sont gérés. Le cadre réglementaire se renforce toujours davantage sur les sujets de fraude, de lutte anti-blanchiment, de continuité d’activité (PCA), de protection des données (RGPD), de sécurité informatique, et les contrôles des autorités compétentes se font de plus en plus exigeants. Pour maintenir la confiance de ses partenaires et leur garantir sérénité et efficacité dans ce contexte, Hélium se doit de leur proposer une gestion parfaitement maîtrisée et en tous points conformes à la réglementation.

 

Pour y parvenir, l’entreprise a fait un pari audacieux il y a maintenant 6 ans, créer une équipe totalement dédiée à la conformité. Aujourd’hui, cinq personnes la composent : deux contrôleurs permanents, deux contrôleurs chargés des risques et un responsable.

 

La conformité, un sujet clé pour Hélium

 

Chez Hélium, les fonctions de supervision sont totalement indépendantes de celles de la production. « Choisir de créer une cellule dédiée était une décision osée ; miser sur la conformité n’était et n’est toujours pas quelque chose de fréquent, explique Cécile Duboquet, responsable gestion des risques, audit et contrôle interne chez Hélium. Cette préoccupation est assez récente, et nous avons été précurseurs en la matière. Nous avons ressenti cette pression réglementaire s’accentuer chez nos partenaires, courtiers, porteurs de risques et nous avons choisi d’anticiper, de ne pas subir, mais de faire de cette contrainte une force, un vrai élément différenciant. »

 

Anticiper, innover, dialoguer

 

La conformité a été repensée et construite dans la bienveillance afin d’assurer l’adhésion de tous les collaborateurs : « Il était important de donner du sens à toutes les actions de contrôle. Il fallait l’aborder dans un climat de confiance, être dans la pédagogie et dans le dialogue. Lorsque l’on peut prendre en compte les contraintes opérationnelles, on le fait. Parfois ce n’est pas possible, mais dans ce cas, on explique clairement et simplement ».

C’est grâce à l’agilité de l’ensemble des collaborateurs qu’Hélium peut offrir aujourd’hui cette fiabilité face au renforcement de la règlementation.

 

Hélium a également obtenu l’accréditation ISAE 3402 en 2021 sur le périmètre Santé :  « C’est une démarche qui rassure, qui permet de démontrer que nous sommes en conformité par rapport à une norme connue. Ce fut un très gros chantier, un vrai travail d’équipe mobilisant tous les collaborateurs. Nous avons été les premiers à le développer sur la région, et nous avons partagé notre retour d’expérience avec certains assureurs qui en ont fait la demande ».

L’accréditation 3402 sur le périmètre prévoyance est prévue en 2022.

 

 

Fiabilité et sérénité pour nos partenaires

 

Les process métiers sont pleinement maîtrisés, les risques sont anticipés : des réponses existent, des procédures sont formalisées. « Cette vision de la gestion de la conformité donne l’assurance aux membres de notre comité exécutif, que tout est sous contrôle, qu’il y a un vrai respect des exigences réglementaires, qu’on ne le met pas en risque par rapport aux autorités de contrôle ». Les porteurs de risques délèguent ainsi en toute confiance à un délégataire maîtrisant les sujets réglementaires.  Les courtiers et les entreprises pour lesquels Hélium gèrent les contrats sont assurés de la fiabilité des flux financiers effectués.

 

Au-delà de la partie réglementaire, Hélium engage un dialogue sincère avec ses partenaires.  Un protocole de gestion va ainsi notifier les attentes et exigences de chacun : « Cela peut porter sur le formalisme des modèles de reporting, la fréquence de diffusion des informations, etc. Aujourd’hui, nous faisons vraiment du sur-mesure. Nous sommes capables de répondre à beaucoup de demandes. Cette agilité et cette volonté de mettre notre client au centre de notre fonctionnement garantissent une relation d’affaires fiable et pérenne ».

 

Véritable gage de sérénité au quotidien, cet engagement pour la conformité conduit Hélium à toujours anticiper, innover et construire avec ses partenaires : « L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) est là pour maintenir des règles du jeu communes, cette réglementation évolue très vite, il est primordial pour nous d’être toujours au plus près des dernières mutations, de les anticiper, d’identifier les zones à risques… Nous ne voulons pas considérer cela comme une menace, mais plutôt comme une opportunité : nous souhaitons maintenir cette dynamique, provoquer les échanges avec nos homologues, nos partenaires, avec toujours en objectif cette exigence d’excellence ». 

 

Hélium a toujours été moteur sur des sujets stratégiques opérationnels, permettant d’offrir à ses partenaires une relation d’affaires d’excellence. Le gestionnaire investit ainsi depuis plusieurs années et mobilise ses collaborateurs sur des périmètres annexes aux actions opérationnelles, afin d’être prêt sur ces sujets d’avenir et pérenniser son activité. La conformité, et tout ce qui a été accompli dans ce domaine, en sont un des meilleurs exemples.

 

« Être partenaire d’Hélium, c’est avoir la garantie que vos activités déléguées sont maîtrisées. »