La qualité de vie au travail, un véritable enjeu pour les entreprises

 

Du 17 au 21 juin 2019 s’est déroulée dans toute la France la 16ème « Semaine de la Qualité de Vie au Travail ». Au programme, plus de 50 événements (conférences, ateliers, webinaires…) dédiés à l’épanouissement professionnels des salariés. Mais qu’entend-on exactement par « Qualité de Vie au Travail » (QVT) et en quoi est-ce primordial pour les entreprises de la prendre en compte aujourd’hui ?

 

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Qualité de vie au travail, une définition à adapter

Cela fait déjà plusieurs années que le concept de « Qualité de Vie au Travail » a fait son entrée dans le monde de l’entreprise. En cause, une prise de conscience qu’un certain nombre de salariés souffrent au travail, avec pour conséquence un absentéisme et des arrêts maladies en hausse et donc, pour l’entreprise, une baisse de sa productivité. Les origines de ce mal être peuvent être très variées en fonction des entreprises. Parmi elles figurent notamment les risques psychosociaux (ou RPS). Mais la Qualité de Vie au Travail des salariés s’étend au-delà de la seule prévention de ces risques.

Pour l’ANACT, la QVT dépend des « conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci ». Elle se définit selon plusieurs critères :

  • Capacité d’expression et d’action (soutien managérial ou des collectifs, dialogue social…),
  • Conditions d’emploi et de travail (environnement de travail, parcours et formation professionnels, temps de transport, horaires…),
  • Contenu du travail (autonomie, valeur de son travail, travail apprenant…).

Cette liste, non exhaustive, évolue sans cesse à mesure que le monde du travail change (télétravail, travailleurs multi-statuts…). Pour les chefs d’entreprise il est donc très difficile d’appliquer une définition toute faite. Celle-ci doit être adaptée aux spécificités de chaque secteur d’activités, de chaque entreprise.

 

Pourquoi et comment engager son entreprise dans une démarche QVT ?

Un salarié heureux est un salarié qui travaille mieux. Ce qui apparaît comme une évidence aujourd’hui n’allait pas encore de soi il y a quelques années où le but principal des entreprises était la productivité, quitte à en oublier l’humain. Pour les salariés mis sous pression, les conséquences peuvent être désastreuses, sur leur santé physique comme psychologique. Et pour les entreprises, il faut ensuite faire face aux arrêts maladie, ainsi qu’aux salariés qui démissionnent et qu’il faut remplacer, ce qui implique du temps et des dépenses supplémentaires. Replacer l’humain au cœur des entreprises est donc devenu une nécessité. C’est ce qui ressort notamment d’une étude Hub One/Opinion Way réalisée en mai 2018. Encore faut-il savoir par où commencer.

Pour un chef d’entreprise, un manager ou un DRH, il n’est pas toujours simple de savoir comment améliorer le bien-être de ses salariés au travail. Avant d’agir, il faut être capable de mesurer la QVT de ses salariés. Pour accompagner les entreprises, l’ANACT a mis au point un outil informatique téléchargeable gratuitement permettant d’initier et d’évaluer la mise en place d’une démarche QVT. Chaque dirigeant peut également établir sa propre grille de diagnostic en favorisant la participation de ses salariés via un questionnaire interne. Qualité de l’environnement de travail, des relations entre collègues ou du dialogue social, méthodes d’organisation, respect de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, égalité hommes/femmes, responsabilité accordée… Tous ces facteurs peuvent être ajoutés à une grille de diagnostic et devenir des leviers d’actions et d’améliorations de la qualité de vie au sein d’une entreprise.

C’est dans cette logique que cette année, Hélium lance son baromètre interne sur la QVT auprès de ses collaborateurs dans le but de connaître leurs ressentis, leurs opinions et leurs attentes afin d’agir sur des axes d’amélioration.

 

Favoriser le bien-être au travail permet non seulement de fidéliser ses salariés mais aussi d’en recruter de nouveaux. Lorsque la QVT est bonne, elle peut aussi devenir un argument marketing pour certaines entreprises grâce au label « Great Place To Work » délivré par la société du même nom. Consciente de l’importance de la Qualité de Vie au Travail comme levier de performance pour les entreprises, Great Place To Work publie chaque année, depuis 17 ans, le Palmarès « Best Workplaces » (« entreprises où il fait bon travailler »). Pour pouvoir y figurer, les entreprises qui le souhaitent doivent remplir un dossier et accepter de se faire auditer (audit payant). Ce palmarès annuel est publié dans de nombreux magazines, journaux et sites internet, offrant aux entreprises lauréates une visibilité accrue qui peut leur permettre d’attirer de nouveaux talents.

 

Lorsque la Qualité de Vie au Travail se dégrade, ce sont les salariés et l’entreprise toute entière qui sont impactés. Consciente que le bien-être de ses salariés est une priorité, Hélium, spécialiste de la délégation de gestion de contrats santé, a intégré dans sa démarche RSE un programme d’amélioration de la qualité de vie au travail pour tous ses collaborateurs, depuis le début de l’année. À cette occasion, les salariés d’Hélium ont d’ailleurs pu profiter de plusieurs ateliers : massage Amma-Assis, réflexologie palmaire et bar à glaces.

Anticiper les besoins humains est au cœur de la société mais aussi de son savoir-faire. Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? Contactez-nous.