Préparer son corps pour les fêtes avec une « prétox »

 

Entre la dinde aux marrons, le foie gras et la bûche de Noël, difficile d’éviter la surcharge calorique au moment des fêtes de fin d’année. Si une cure détox en début d’année ne sera sans doute pas de trop, pourquoi ne pas également anticiper et préparer votre corps (et votre foie) aux excès à venir ? Hélium vous dit tout sur une pratique débarquée de Grande-Bretagne dès 2016, la prétox.

 

helium-sante-detox

 

Qu’est-ce que la prétox ?

Le principe de la prétox est simple : il s’agit de revoir et d’équilibrer son alimentation une semaine (ou moins) avant la période des fêtes. Inutile pour autant de faire un régime draconien qui n’aura pour seule conséquence que de vous jeter sur la dinde à Noël. Il suffit simplement d’adopter une bonne hygiène de vie ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée.

Quelques conseils alimentaires pour préparer son corps avant Noël

Comme pour une détox, vous devez détoxifier (purifier) votre organisme en limitant les aliments trop gras, trop salés et trop sucrés car vous les consommerez – souvent en grande quantité – à Noël. Cet excès a souvent pour conséquence de dérégler la flore intestinale et de causer des crises de foie. Si votre alimentation naturelle est déjà riche, il est préférable de vous tourner vers des aliments plus « light » mais qui conservent tout de même une charge calorique suffisante pour répondre aux besoins de votre corps. Privilégiez donc les poissons ou les viandes blanches ainsi que les légumes et les fruits frais plutôt que les friandises et les plats cuisinés industriels au déjeuner.

Pour le repas du soir, c’est la saison des soupes et des bouillons alors autant en profiter, en évitant d’y ajouter trop de beurre ou de crème fraîche. Les moins frileux pourront également consommer des smoothies.

Il est également très important de vous hydrater correctement (1,5 litre/jour) pour éliminer les toxines. Évitez l’alcool et plutôt que du café, optez pour du thé – vert de préférence, riche en antioxydants – de l’eau ou des tisanes (à base de thym, de menthe et de citron par exemple).

Un peu d’exercice pour une bonne prétox

Si vous ne pratiquez aucun sport ni aucun exercice physique, c’est peut-être l’occasion de vous y mettre, et pourquoi pas de continuer ensuite. Marcher ou faire du vélo plutôt que prendre sa voiture, prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur… Autant de petits gestes quotidiens qui permettent d’éliminer en douceur les calories et les toxines superflues tout en prenant l’air. Et puisque vous êtes en famille, pourquoi ne pas faire des petites ballades digestives ? Une bonne façon de partager de bons moments tout en faisant du bien à votre corps.

Les réfractaires au sport peuvent également s’offrir un hammam ou bien un sauna pour transpirer sans effort et éliminer les toxines.

 

 

Alléger son organisme, retrouver la forme et améliorer la qualité de son sommeil sont également très bons pour le moral. Une bonne prétox vous permettra donc d’aborder les fêtes en toute sérénité et de profiter pleinement (mais avec modération) de vos repas de fêtes. Engagé dans l’amélioration de votre santé au quotidien, Hélium propose de nombreux services qui vous permettent de mieux gérer le suivi de votre contrat santé au quotidien. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.