Repas de fin d’année en famille, galette des rois avec les collègues…votre corps est mis à rude épreuve. Alors pourquoi ne pas commencer l’année par éliminer toutes les toxines qui pèsent sur votre bien-être avec une petite cure détox ? Très à la mode en début d’année et avant l’été, quels sont les bienfaits de la détox et comment la pratiquer ?
Principe de la cure détox
Comme son nom l’indique, une cure détox sert à détoxifier votre corps, c’est à dire à libérer votre organisme des nombreuses toxines accumulées chaque jour, qu’elles soient d’origine alimentaire (graisses saturées, sucres, alcool…), liées à un mode de vie (tabac, stress…) ou bien environnementale (pollution, pesticides…). Tous ces polluants « encrassent » l’organisme et finissent pas l’affaiblir de l’intérieur mais aussi de l’extérieur. Fatigue, teint terne ou encore mauvaise digestion peuvent alors apparaître. Faire une cure détox redonne un coup de pouce à votre organisme.
Les bienfaits d’une cure détox
La cure détox peut être ciblée ou bien plus générale, l’objectif étant de retrouver un mieux-être en rééquilibrant son organisme, notamment au niveau de la digestion, ce qui a pour conséquence d’améliorer votre vitalité, votre sommeil, votre humeur mais aussi votre apparence.
Comment faire une cure détox ?
Il existe de nombreuses cures détox, sous forme de préparations toutes faites, de programmes ou alors de cures en station thermale ou encore en spa. On trouve également de très nombreuses recettes de boissons ou menus détox en ligne. De courte durée (entre 2 jours et 1 semaine maximum), ces cures peuvent néanmoins être drastiques. Avant d’en commencer une il est donc préférable d’en discuter avec votre médecin. Dans certains cas, il peut être également préférable de consulter un nutritionniste car ces cures doivent rester exceptionnelles pour être efficaces.
Les cure détox se basent essentiellement sur l’élimination et favorisent donc une alimentation riche en fibres et en aliments ou boissons naturellement drainants. Au rang des boissons sont à privilégier l’eau (à volonté), les thés détox, tisanes aux queues de cerise ou au pissenlit, ou encore bouillons mais sans sucre ajouté ! Côté alimentation on privilégie les pains riches en fibres et les sucres lents (riz, pâtes, pommes de terre) sauf le soir et on évite l’alcool, la viande et la charcuterie, les plats tous prêts et les excitants (tabac, thé, café). L’overdose de fruits et légumes frais est également largement recommandée pour leurs apports en vitamines et en minéraux.
Infos santé
- Santé : les évolutions au 1er janvier 2022
- « MonPsy », un dispositif d’accompagnement psychologique remboursé
- La santé au cœur de la campagne présidentielle 2022
- Entrée en vigueur du Forfait Patient Urgences (FPU)
- Réforme santé : les évolutions du 100% dentaire en 2022
- Consultations psychologiques : un dispositif inédit de prise en charge est mis en place
- Comprendre la prise en charge de l’homéopathie à partir du 1er janvier 2021
- Hélium dresse le bilan de la réforme 100% Santé
- Les résultats techniques en santé et prévoyance collectives se dégradent en 2020
- La cigarette électronique, une solution non moins risquée