L’opération Octobre Rose a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre le cancer du sein qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde. Alors où-en est-on depuis le début de cette opération initiée il y a déjà 24 ans ?
Qu’est-ce qu’Octobre Rose ?
Octobre Rose est un événement qui se déroule chaque année en octobre (jusqu’au 15 novembre) dans le monde entier. Créé il y a 24 ans par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! », il a pour but de sensibiliser le grand public sur l’importance du dépistage du cancer du sein à travers de nombreuses actions ou manifestations ouvertes à tous.
L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » a été créée par le journal Marie-Claire et le groupe Estée Lauder France en 1994. Deux ans auparavant, Evelyn H. Lauder, avait co-créé aux Etats-Unis avec le magazine Self, le célèbre Ruban Rose, symbole désormais mondial d’Octobre Rose.
Devenu incontournable, cet événement rassemble et mobilise des milliers de personnes à travers le monde : des personnalités publiques, comme Christina Cordula qui est la marraine en France de l’édition 2017, ou bien des anonymes qui organisent des collectes. Il y a également de nombreuses marques partenaires qui s’engagent pour Octobre Rose en éditant à cette occasion des produits en série limitée, une partie des bénéfices étant reversée à l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Enfin, des hôpitaux ainsi que des instituts de recherche contre le cancer, organisent également des rencontres et des conférences.
L’importance du dépistage du cancer du sein
À l’occasion d’Octobre Rose, Santé Publique publie chaque année des données sur l’incidence et le dépistage du cancer du sein en France. Sa dernière étude (octobre 2016), indique que si le nombre de nouveaux cas de cancers du sein a augmenté jusqu’en 2005, il semblerait qu’il tende à se stabiliser depuis, grâce notamment aux dépistages et diagnostics précoces. La mise en place d’un programme de lutte ciblé et bien développé au niveau national – comme le dépistage « organisé » avec mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans – serait également à l’origine de ces bons résultats.
Malgré tout, le cancer du sein concerne encore aujourd’hui 1 femme sur 8. Des campagnes d’informations et de sensibilisation comme Octobre Rose sont donc encore nécessaires pour lutter contre la maladie.
Dépistage précoce du cancer du sein, parlez-en aussi à votre médecin
Parmi les nombreuses actions d’Octobre Rose, il est possible d’écrire directement à un médecin-cancérologue. Celui-ci répondra en privé aux nombreuses questions que vous vous posez. Mais vous pouvez surtout en parler avec votre médecin traitant ou à votre gynécologue. Celui-ci vous connaît bien et connaît sans doute vos antécédents familiaux, vos habitudes alimentaires, votre hygiène de vie…Tous ces éléments peuvent être des facteurs de risques. Si vous n’êtes pas encore concerné par le dépistage « organisé » et avez donc moins de 50 ans, il peut également pratiquer une palpation des seins afin de détecter la présence de nodules, et le cas échéant prescrire des examens complémentaires. Plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison totales sont grandes alors n’hésitez pas et parlez-en !
Partenaire de votre santé au quotidien, Hélium vous propose de nombreux avantages gestion santé. Contactez-nous pour en savoir plus.
Infos santé
- Santé : les évolutions au 1er janvier 2022
- « MonPsy », un dispositif d’accompagnement psychologique remboursé
- La santé au cœur de la campagne présidentielle 2022
- Entrée en vigueur du Forfait Patient Urgences (FPU)
- Réforme santé : les évolutions du 100% dentaire en 2022
- Consultations psychologiques : un dispositif inédit de prise en charge est mis en place
- Comprendre la prise en charge de l’homéopathie à partir du 1er janvier 2021
- Hélium dresse le bilan de la réforme 100% Santé
- Les résultats techniques en santé et prévoyance collectives se dégradent en 2020
- La cigarette électronique, une solution non moins risquée