Hélium engagé en faveur de la lutte contre la fraude

Hélium, gestionnaire de contrats santé et prévoyance, applique des normes strictes de déontologie et ne tolère aucun acte de fraude ou de corruption.

 

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Conformément aux bonnes pratiques en vigueur en matière de gestion des risques, Hélium est conscient que des dispositifs solides de prévention et de contrôle interne à tous les niveaux d’encadrement, sont le meilleur moyen de prévenir la fraude et la corruption. Une politique de tolérance zéro a donc été adoptée au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que la fraude et la corruption ?

La fraude est définie comme « tout acte illégal caractérisé par la tromperie, la dissimulation ou la violation de confiance sans qu’il y ait eu violence ou menace de violence. Les fraudes sont perpétrées par des personnes ou organisations afin d’obtenir de l’argent, des biens ou des services ou de s’assurer un avantage personnel ou commercial ».

La corruption, prise en compte dans la définition de la fraude, prend l’apparence d’une offre, d’une promesse, de l’octroi d’une rétribution financière ou d’un autre avantage à une personne ayant des responsabilités, à titre d’incitation ou de récompense pour avoir exécuté une activité de manière abusive. Il peut s’agir de pot-de-vin, extorsion, trafic d’influence ou blanchiment.

Un dispositif adapté

La mise en place d’un dispositif anti-fraude au sein d’Hélium est une obligation réglementaire. La Direction Générale d’Hélium est responsable au sein de l’organisation de la prévention et de la détection des fraudes, des irrégularités et des erreurs. Le contrôle et le suivi de ce dispositif sont effectués par le Contrôle Interne de l’entreprise. Ce dernier est garant de l’adéquation du dispositif avec les risques identifiés au sein d’une cartographie appelée « Risque de fraude ».  C’est dans ce sens, que les collaborateurs d’Hélium sont tenus d’être vigilants dans la détection et la prévention des risques de fraude. Pour sensibiliser les salariés à cette vigilance quotidienne, Hélium a élaboré et maintient un programme de vigilance anti-fraude par des actions de communication et de formations auprès de ces derniers.

Une évaluation constante des risques

À travers ce dispositif mis en place, Hélium mesure et évalue son degré d’exposition au risque de fraude. Afin de prévenir ces risques, toute information ou scénario de fraude/corruption potentielle sont analysées. Hélium identifie également des schémas types et des indicateurs pertinents afin de détecter efficacement la fraude. Il s’agit là d’une évaluation constante et adaptée aux évolutions de l’entreprise, de ses métiers santé et prévoyance et de son organisation.

 

Pour bénéficier des nombreux avantages et de l’expertise d’Hélium pour la gestion de vos contrats santé et prévoyance, contactez-nous