Hélium à l’initiative du lancement de la licence professionnelle « Gestionnaire et Conseiller en Assurance » à Reims

 

Hélium, Siaci Saint Honoré, Tessi et Multi-Impact, quatre entreprises du monde de l’assurance implantées à Reims se sont associées pour lancer la formation professionnelle « Gestionnaire et Conseiller en Assurance » (GCA) qui a débuté à la rentrée scolaire 2019 à l’IUT Reims-Châlons-Charleville.

 

helium-licence-professionnelle-assurance

 

S’unir pour remédier à un manque de formation

Partis d’un premier constat qu’aucune formation dédiée à la gestion des contrats d’assurance n’existait sur la région Grand Est, Hélium et trois autres acteurs ont entrepris l’idée de cocréer cette licence professionnelle avec l’appui de la Ville de Reims et de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Nos quatre entreprises s’engagent dans cette dynamique pour contribuer à la formation professionnelle mais également à la création d’emplois au sein d’une région où cette branche représente plus de 1 500 postes et plusieurs dizaines d’opportunités à pourvoir.

 

Un objectif : former des futurs professionnels du monde de l’assurance

Cette formation en alternance accueille ses étudiants depuis septembre 2019 au sein de l’IUT Reims-Châlons-Charleville. Accessible aux titulaires d’un Bac+2, cette licence professionnelle vise à former des gestionnaires et des conseillers qui maîtriseront les techniques assurantielles pour différents risques (santé, prévoyance, emprunteur, IARD…) et les fondamentaux de la relation client. Alliant théorie et application pratique des techniques d’assurance avec mises en situation réelles, cette formation favorise sans nul doute l’accès à l’emploi.

 

L’alternance, un moyen pour recruter des collaborateurs opérationnels et qualifiés

Aujourd’hui, ces centres de relation et de gestion représentent un véritable écosystème économique rémois en plein essor mais peinent à recruter une main d’œuvre qualifiée. À travers cette formation, Hélium s’es engagée à accueillir 5 élèves en alternance au sein de ses équipes et à leur proposer un emploi à l’issu, sous réserve de l’obtention du diplôme. Spécialiste en gestion santé et prévoyance, Hélium recherche des profils qualifiés pour assurer à ses clients une qualité de service de haut niveau. C’est ainsi, qu’Hélium, Siaci Saint Honoré, Tessi et Multi-Impact vont pouvoir recruter une main d’œuvre opérationnelle qui, du fait de son expertise et de son niveau de formation, contribuera à l’évolution positive de leur entreprise.

 

Une formation qui dynamise la région

La création de cette formation répond aux besoins du secteur mais également à un enjeu de développement économique du territoire. Cet engagement local va en effet contribuer à l’attractivité et au développement de l’activité économique de la ville de Reims, en accueillant notamment 25 nouveaux étudiants chaque année. De plus, cette initiative va permettre de créer de vraies perspectives d’emploi dans une région où le taux de chômage s’élève à plus de 8%*.

 

Hélium, gestionnaire santé et prévoyance, acteur économique de la vie rémoise, n’a pas hésité à s’engager dans la création de cette formation. Recruter des professionnels qualifiés dans le domaine de la santé et de l’assurance est essentiel pour le bon développement de l’entreprise. Hélium a à cœur la satisfaction de ses clients et souhaite leur proposer chaque jour un service de qualité.

 

*Source : Insee, taux de chômage localisé – 2018