Hélium, un gestionnaire reconnu pour sa qualité de gestion

 

La politique qualité d’Hélium s’oriente vers la satisfaction de ses clients à travers un service unique et différenciateur, des outils personnalisés permettant le pilotage des contrats, une structure à taille humaine, la sensibilisation des collaborateurs à la démarche qualité, la maîtrise des coûts et des délais. Elle s’accompagne également de la mise en place de plan d’amélioration continue et se traduit par des certifications et des labels reconnus dans le secteur de l’assurance qui permettent à Hélium de répondre favorablement aux exigences réglementaires de l’ACPR et de Solvency II.

ISO 9001, une norme reconnue dans le monde entier

Hélium est un gestionnaire certifié ISO 9001 depuis sa création en 2010. En juin 2019, le délégataire de gestion s’est vu attribuer par l’Afnor la certification dans sa version 2015, un gage de conformité qui atteste le bon fonctionnement de son système de management de la qualité. L’attribution de cette certification repose sur un certain nombre de principes : une forte orientation client, l’engagement et l’implication de la Direction, l’approche processus, une gestion des risques maîtrisée et l’amélioration continue.

Véritable preuve de la démarche qualité d’Hélium, cette norme attribuée au gestionnaire garantit à ses parties prenantes une qualité constante et reconnue. Cette norme atteste également l’harmonisation des process et la maîtrise des risques répondant aux exigences réglementaires fixées par Solvency II et contrôlées par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) auxquelles le gestionnaire est tenu.

Le principal enjeu de cette démarche volontaire n’est autre que la satisfaction client. La norme ISO 9001 traduit l’engagement d’Hélium à tenir ses délais de traitement, sa qualité de service et celle des réponses apportées aux réclamations tout en assurant une rigueur à ses assurés, entreprises clientes et différents partenaires.

Label Platinum Actu-Gestion®, une note d’excellence

La candidature d’Hélium à l’obtention d’un label Actu-Gestion® relève également d’une démarche volontaire. Il s’agit d’un label de conformité, valable un an, qui repose sur quatre piliers :

  • L’efficience : performance du back-office, du front office et des systèmes d’information
  • La qualité des services : politique et indicateurs qualité, traitement des réclamations, reporting
  • L’organisation : éléments financiers, ressources humaines, organisation des activités et sous-délégation
  • La conformité : dispositifs réglementaires, contrôle interne, gestion des risques, audit interne, PCA/PRA, sécurité informatique

Récompense de trois années de travail, Hélium est fière d’avoir obtenu en novembre 2019, le Label Platinum, le degré d’excellence décerné par le cabinet Addactis France. Ce Label correspond à une note globale de plus de 90% de conformité au référentiel Actu-Gestion®.

Ce niveau Platinum conforte la position d’Hélium comme acteur conforme à l’application des réglementations en vigueur imposées par son activité sur le secteur de l’assurance.

Deux structures internes dédiées à la politique qualité : le service qualité et le contrôle interne

Hélium a développé un service qualité en charge de la satisfaction client, de l’accompagnement des collaborateurs dans la démarche qualité et du traitement des réclamations des assurés.

L’une de ses missions est la formation des collaborateurs dans le but de les rendre compétents en termes de démarche qualité. Afin qu’il se sentent réellement engagés, Hélium leur demande la signature d’un engagement écrit dès l’embauche.

La mise en place de certifications au sein d’une entreprise permet sans nul doute la création de synergies. Il s’agit d’un projet fédérateur pour les équipes qui doivent travailler ensemble de manière imbriquée afin d’œuvrer en faveur de cette démarche, qui fait désormais partie intégrante de l’ADN d’Hélium.

Le service qualité travaille notamment de paire avec le contrôle interne pour répondre aux audits permettant d’obtenir ces certifications. Ainsi, Hélium offre la certitude à ses partenaires, clients et assurés que les risques suivants sont couverts :

  • Le risque de non-conformité réglementaire,
  • Le risque de sanction par les autorités de contrôle et des assureurs
  • Le risque de pertes financières
  • Le risque de fuite de données (réglementation RGPD)
  • Le risque de fraude externe et interne
  • Le risque de blanchiment d’argent
  • L’ensemble des risques opérationnels

Rechercher à obtenir ces certifications et tout mettre en œuvre pour offrir une qualité de gestion et de service optimale permet à Hélium d’accroître sa performance en lui permettant de se projeter dans le futur et de générer des avantages concurrentiels décisifs.