DSN, où en est-on ?

Inscrite dans la démarche de simplification initiée par l’ancien Gouvernement en 2012, la DSN (Déclaration Sociale Nominative) continue à se déployer lentement. Alors où en est-on aujourd’hui ?

 

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Rappel sur la DSN

La DSN a été créée pour simplifier le travail des employeurs en remplaçant la plupart des déclarations sociales par un envoi unique effectué tous les mois, les informations étant transmises aux différents organismes sociaux concernés via les données de paie. Il s’agit donc d’un vrai bouleversement pour toutes les entreprises qui doivent se familiariser avec un nouvel outil et de nouvelles pratiques.

Afin d’intégrer progressivement toutes les déclarations sociales, le déploiement de la DSN se fait par phases. Depuis le 1er janvier 2017, c’est au tour des déclarations de cotisations auprès des caisses de retraite complémentaire, de prévoyance et aux mutuelles d’être intégrées. Cette nouvelle étape implique la prise en compte de nouveaux paramétrages qui peuvent se révéler complexes à mettre en œuvre.

 

Hélium en phase avec la DSN

Expert de la gestion de flux et de données, Hélium a su développer des outils spécifiques capables d’intégrer et d’exploiter les flux de données DSN, issues des différentes phases du dispositif. Cette anticipation de la DSN a permis à de nombreuses entreprises d’être parfaitement opérationnelles au moment des déclarations, leur évitant des investissements lourds mais également des pénalités de retard.

Les équipes d’Hélium participent régulièrement aux réunions de pilotage de la DSN. Les équipes d’Hélium participent régulièrement aux réunions de pilotage de la DSN. Parfaitement informées des évolutions des normes, elles sont en mesure de les prendre en charge très rapidement et de garantir, ainsi, un fonctionnement transparent pour ses clients.

Hélium s’adapte aux besoins spécifiques des entreprises, du simple conseil à la mise en place de solutions dédiées qui leur permettent d’effectuer leurs déclarations de manière optimale.

 

Hélium va donc déployer avant la fin de l’année 2017 :

  • L’envoi mensuel de l’analyse détaillée des flux à réception de la DSN,
  • La radiation automatique,
  • Le suivi des anomalies sur les montants de cotisation.

Puis, courant 2018 :

  • La mise en place d’un nouveau process d’appel de cotisation basé sur les flux DSN.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de solutions optimales pour gérer votre DSN ? Contactez-nous.