2021 marque le lancement du déploiement de la GPEC au sein d’Hélium

 

Hélium, gestionnaire de contrats santé et prévoyance et employeur engagé pour ses collaborateurs, lance le déploiement d’une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), afin de les accompagner dans leur avenir professionnel.

 Afin de s’assurer d’avoir les bonnes compétences au bon endroit, Hélium travaille depuis plusieurs mois déjà sur un dispositif stratégique d’évolution interne.

 

 

Hélium, un employeur à l’écoute de ses collaborateurs

Soucieux du bien-être de ses collaborateurs, Hélium réalise, tous les ans, une enquête auprès d’eux, dans le but d’identifier leurs sources de satisfaction et d’insatisfaction. Ce type de baromètre permet de comprendre ce qui apparaît comme essentiel pour les salariés et de dégager des axes d’amélioration.

Les dernières enquêtes réalisées ont révélé un manque de visibilité en matière d’évolution au sein d’Hélium. Par ce constat, et pour accompagner au mieux les collaborateurs dans leur carrière professionnelle, Hélium travaille depuis 2020 sur la mise en place d’une politique GPEC.

 

Un dispositif pour accompagner les collaborateurs dans leur carrière professionnelle

Après 18 mois de construction du dispositif, Hélium lance la première démarche afin de mesurer les compétences de ses collaborateurs, à partir de l’analyse des postes de travail, d’enquêtes réalisées auprès des différents services et de tests individuels.

Ce premier travail permettra de connaître le positionnement de chaque collaborateur au sein de l’organisation d’Hélium. Grâce à l’attribution d’un niveau de compétences, chacun sera en mesure de comprendre ses acquis et ses axes d’amélioration pour pouvoir évoluer au sein de l’entreprise. Ainsi, les salariés pourront plus facilement construire leur avenir professionnel et bénéficier d’un parcours de formation plus personnalisé.

 

La GPEC, une véritable démarche stratégique pour l’entreprise

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences s’inscrit dans une véritable démarche stratégique pour Hélium, en fort développement depuis plusieurs années, en contribuant notamment à la sécurisation des parcours professionnels de ses collaborateurs.

Cette méthode permettra d’adapter les emplois et les compétences de chaque collaborateur dans le cadre de l’évolution de l’entreprise et de son environnement. À partir des situations de travail, il s’agit de dresser un état des lieux des compétences actuelles et de repenser les facteurs clés d’évolution pour mieux se projeter sous 3 à 5 ans.