Mars Bleu pour sensibiliser le public au dépistage du cancer colorectal

 

Responsable de près de 45 000 nouveaux cas en 2017 (et près de 18 000 décès), le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France. À l’image d’Octobre Rose qui a pour but de sensibiliser les femmes au dépistage précoce du cancer du sein, Mars bleu est un événement national qui met l’accent sur le cancer colorectal et la nécessité d’effectuer un dépistage le plus tôt possible afin d’éviter de développer la maladie. Au programme : des campagnes publicitaires, des conférences mais aussi des actions menées un peu partout en France pour sensibiliser le grand public à une maladie qui, prise à temps, guérit dans 9 cas sur 10.

 helium-mars-bleu-cancer

 

Qu’est-ce que le cancer colorectal ?

Le cancer colorectal est un cancer qui touche le côlon et/ou le rectum. Les symptômes sont rarement identifiables avant que la maladie ne se déclare. Cela commence par un polype (ou tumeur) sur la paroi interne de l’intestin. Si celui-ci n’est pas retiré, il évolue en cancer. Cette évolution est souvent indolore et peut prendre plusieurs années. Saignements dans les selles (invisibles à l’œil nu), constipation ou diarrhée soudaine, ou encore perte de poids rapide peuvent être des symptômes tardifs de la maladie mais chaque patient ne développera pas nécessairement les mêmes. Seul un diagnostic médical pourra confirmer, ou non, la présence d’un cancer colorectal.

 

Mars Bleu, pour dire stop aux idées reçues sur le cancer colorectal

Comme pour beaucoup de cancers, il existe de nombreuses idées reçues concernant le cancer colorectal. En voici quelques-unes :

  • Il touche uniquement les hommes

FAUX ! Selon l’Institut National du Cancer, le cancer du côlon touche 55% d’hommes mais également 45% de femmes.

  • Le cancer colorectal se soigne très mal

VRAI et FAUX ! Tout dépend à quel stade est diagnostiquée la maladie. Comme de nombreux cancers, un dépistage précoce est le meilleur moyen d’améliorer le pronostic éventuel. Diagnostiqué à temps, un patient guérit 9 fois sur 10.

  • Les personnes de plus de 50 ans ont plus de chance d’avoir un cancer colorectal

VRAI ! C’est effectivement à partir de 50 ans qu’un cancer colorectal a plus de chance de se déclarer. Toutefois s’il y a des antécédents dans votre famille il est préférable de se faire dépister dès 40 ans.

 

Mars bleu, 1 mois pour renforcer la lutter contre le cancer du côlon

Selon une étude réalisée en 2018 par Santé publique France, le taux de participation au dépistage organisé (chez les plus de 50 ans et moins de 74 ans) en France n’était que de 33,5% alors qu’au niveau européen un taux acceptable serait de 45%. Améliorer le dépistage et par conséquent réduire le nombre de décès, est donc un enjeu de santé publique, d’où l’importance de Mars Bleu. À travers toute la France de nombreuses actions seront menées afin d’informer le grand public sur le cancer colorectal et évidemment de le sensibiliser sur un dépistage précoce.

Depuis 2015, un test immunologique fiable est disponible pour toutes les personnes (âgées entre 50 et 74 ans) qui le souhaitent et qui ne présentent ni symptômes, ni risques particuliers. Remis par votre médecin traitant, il est à effectuer chez vous, quand vous le souhaitez, et permet de détecter la présence de sang dans les selles. En cas de résultat positif, votre médecin traitant vous enverra consulter un gastroentérologue qui effectuera une coloscopie pour déterminer les causes des saignements qui peuvent être bénignes. Si des polypes sont présents dans votre intestin, ils seront prélevés pendant la coloscopie afin d’être analysés.

Dans de nombreux cas, faire retirer suffisamment tôt un ou plusieurs polypes peut suffire à éviter que ceux-ci ne provoquent à long terme un cancer du côlon. Il est donc primordial de se faire dépister le plus tôt possible.

 

Le cancer colorectal peut toucher tout le monde. Mais en effectuant un test de dépistage tôt, vous avez une chance d’éviter la maladie. C’est le message que souhaitent transmettre les autorités de santé publique à travers Mars Bleu. Vous avez 50 ans et plus ? Vous souhaitez en savoir plus sur le test de dépistage du cancer du côlon ? Hélium vous recommande d’en parler à votre médecin traitant qui vous expliquera comment utiliser le kit.

Pour connaître les actions qui seront menées au sein de votre département pendant Mars Bleu, rapprochez-vous du Comité Départemental de la Ligue Nationale contre le Cancer le plus proche de chez vous.

Dans le cadre de cette opération nationale, Hélium accueillera dans ses locaux un stand de prévention dans le but de sensibiliser également ses collaborateurs.

 

Partenaire de votre santé au quotidien, Hélium vous propose de nombreux avantages pour améliorer la gestion de votre santé. Contactez-nous pour en savoir plus.