Lumière bleue : quels effets et comment se protéger ?

 

Si la lumière est essentielle à la vie et à notre moral, elle peut aussi parfois devenir dangereuse pour notre vue, et plus généralement pour notre santé. C’est le cas de la « lumière bleue ». Mais quelles sont les caractéristiques de cette lumière ? Quels sont ses effets ? Peut-on s’en protéger ? Hélium vous éclaire sur cette lumière si particulière.

 

 

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Si vous avez déjà vu un arc en ciel, vous avez pu observer les différentes couleurs du spectre lumineux qui composent la lumière du soleil (du violet au rouge). Chacune de ces couleurs possède une longueur d’onde différente (exprimée en nanomètres). Habituellement on distingue 2 types de lumière bleue :

  • La lumière bleu-turquoise (entre 455 et 495 nanomètres). C’est une lumière essentielle à notre horloge biologique car elle régule notre sommeil en stimulant le réveil, et a un effet positif sur notre moral. C’est d’ailleurs cette lumière bleu-turquoise qui est utilisée en luminothérapie.
  • La lumière bleu-violet (entre 380 et 455 nanomètres). C’est l’une des plus courtes du spectre lumineux, et l’une des plus énergétiques, juste après les rayons UV. C’est cette énergie, directement reçue par nos yeux, qui la rend nocive.

Le soleil produit naturellement de la lumière bleue. Mais c’est également le cas de tous les éclairages qui nous entourent. Les panneaux publicitaires lumineux, les ampoules LED ou encore les écrans de téléphone, d’ordinateur, de télévision sont autant de sources d’émission de lumière bleue. Au travail ou à la maison, chaque Français passe en moyenne 4h30 devant un écran, et souvent plus chez les adolescents.

 

Quels sont les dangers liés à la lumière bleue ?

En cas d’exposition normale, nos yeux filtrent naturellement la lumière bleue, de la même façon qu’ils le font pour les UV. Mais lorsque l’exposition est prolongée ou intense, la rétine peut être touchée par les rayonnements, ces derniers provocant des lésions qui peuvent être irrémédiables. Selon une étude de l’ANSES, la lumière bleue pourrait être un facteur responsable de la DMLA, une maladie dégénérative de la rétine. Certaines personnes comme les enfants (avant 10 ans), dont l’œil n’est pas encore mature, ou les personnes atteintes de maladies oculaires, pourraient y être particulièrement sensibles.

De plus, si la lumière bleue émise naturellement par le soleil favorise notre rythme veille/sommeil, celle d’un écran consulté le soir ou la nuit retarderait l’endormissement, ce qui se traduirait par un manque de sommeil et donc de la fatigue.

Enfin, une surexposition à la lumière bleue pourrait également être responsables de maux de têtes ou encore de fatigue visuelle.

 

Comment se protéger des effets de la lumière bleue ?

En adoptant certaines nouvelles habitudes et des gestes simples, vous pouvez vous protéger des effets néfastes de la lumière bleue. Pensez à ne pas exposer les enfants trop tôt devant un écran. Réduisez l’intensité lumineuse des écrans lorsque vous les utilisez, et évitez de les utiliser au moins une demi-heure avant de vous endormir ou la nuit. À la maison ou au bureau, privilégiez des ampoules LED de type « blanc chaud » (luminosité inférieure à 3 000 Kelvin) plutôt que « blanc froid » à dominante bleue.

Si vous travaillez sur ordinateur, pensez aux filtres adaptables sur tous les écrans, ou aux lunettes anti-lumière bleue. Ces lunettes sont équipées de verres spéciaux ayant subi un traitement dans la masse (pour absorber les rayons nocifs), ou en surface (pour réfléchir les rayons), suivant les modèles. Si vous ne portez pas déjà de lunettes, celles-ci sont facilement disponibles sans ordonnance. Si vous portez des lunettes, le traitement anti-lumière bleue peut être ajouté à vos verres correcteurs très facilement.

 

 

Chacun de nous est quotidiennement, et de plus en plus, exposé à la lumière bleue. Pour éviter d’abîmer ses yeux il est préférable de se protéger. Les opticiens partenaires des réseaux de soins auxquels le gestionnaire santé et prévoyance Hélium est affilié proposent de nombreux modèles de lunettes anti-lumière bleue au prix le plus juste.

 

Pour en savoir plus sur les nombreux avantages des réseaux de soins et nos services, contactez-nous.