En France, 1 million de personnes sont soignées chaque année grâce au don du sang. Ce geste à la portée de tous est devenu une habitude pour certains. Mais il continue également à faire peur alors que les besoins ne cessent de croître. Le 14 juin prochain se tiendra la Journée Mondiale du Donneur. Vous hésitez encore à donner votre sang ? Hélium vous explique comment et pourquoi donner votre sang, très simplement, et sans aucun risque pour votre santé.
Pourquoi donner son sang ?
Le sang est un liquide vital qui ne peut, à ce jour, être remplacé par aucun médicament ou traitement. En cas d’accident avec hémorragie, ou en cas de leucémie, le patient a besoin de recevoir du sang. Les dons de sang permettent donc de répondre à la fois à des situations d’urgences vitales mais sont également utilisés en cas de maladies chroniques.
En France, près de la moitié (47%) des dons de sang sont utilisés pour des transfusions liées à des maladies du sang ou des cancers. Mais le sang recueilli après un don n’est pas utilisé et transfusé tel quel à un patient. Plusieurs opérations spécifiques permettent d’en extraire les globules rouges, les plaquettes et le plasma sous forme concentrée, qui sera ensuite utilisée en fonction des besoins. Ces 3 produits – que l’on nomme produits sanguins labiles (PSL) – ont des durées de vie différentes : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et 365 jours pour le plasma. D’où un appel aux dons régulier de l’Établissement Français du Sang (ESF), l’organisme en charge de la collecte et de la transformation des dons, afin de maintenir un stock permanent suffisant.
Qui peut donner son sang ?
Tout le monde, ou presque ! Car le don du sang est néanmoins soumis à certaines conditions, notamment en termes d’antécédents médicaux ou de traitements :
- Avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et être déclaré apte après un entretien pré-don. Pour vérifier votre aptitude au don, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ESF et répondre à un questionnaire en ligne,
- Ne pas être sous antibiotiques depuis au moins 2 semaines ou souffrir d’une infection transmissible par le sang,
- Ne pas avoir de fièvre de plus de 38°C depuis au moins 2 semaines,
- Ne pas avoir subi d’intervention chirurgicale dans les 4 derniers mois, ou de soins dentaires à la suite d’une infection.
Lors de votre entretien il vous sera également demandé si vous avez voyagé à l’étranger, où, et depuis combien de temps vous êtes rentré. Vous pouvez en effet avoir contracté une maladie (ou être porteur d’un virus) qui peut être transmise par le sang.
Comment faire un don du sang ?
Vérifiez d’abord votre aptitude au don via le questionnaire sur le site de l’EFS. Vous trouverez également sur ce site l’adresse du centre de collecte le plus proche de chez vous.
Une fois sur place, comptez en moyenne 45 minutes depuis l’accueil (enregistrement de votre dossier, questionnaire à remplir) et le repos (et le repas offert) de 20 minutes obligatoire après un don du sang. Le prélèvement ne dure pas plus de 10 minutes. Effectué par des professionnels, il n’est absolument pas douloureux. Et contrairement aux idées reçues, la quantité de sang prélevée est rigoureusement calculée en fonction de votre poids afin de ne pas vous affaiblir. De plus, les mesures d’hygiène sont extrêmement strictes, empêchant tout risque de contamination. Si vous êtes apte, vous pouvez donc sans risque aller donner votre sang.
10 000 dons par jour sont nécessaires pour soigner tous les malades ou accidentés qui en ont besoin. Donner son sang permet donc chaque jour d’améliorer la santé et de sauver des vies. Un acte simple que vous pouvez répéter plusieurs fois dans l’année (6 fois pour un homme et 4 fois pour une femme), sans risque pour votre santé.
Gestionnaire expert de contrats Frais de Santé et Prévoyance, Hélium accompagne au quotidien ses assurés en leur proposant des outils et services dédiés qui améliorent le suivi de leur santé. Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? Contactez-nous.
Infos santé
- Santé : les évolutions au 1er janvier 2022
- « MonPsy », un dispositif d’accompagnement psychologique remboursé
- La santé au cœur de la campagne présidentielle 2022
- Entrée en vigueur du Forfait Patient Urgences (FPU)
- Réforme santé : les évolutions du 100% dentaire en 2022
- Consultations psychologiques : un dispositif inédit de prise en charge est mis en place
- Comprendre la prise en charge de l’homéopathie à partir du 1er janvier 2021
- Hélium dresse le bilan de la réforme 100% Santé
- Les résultats techniques en santé et prévoyance collectives se dégradent en 2020
- La cigarette électronique, une solution non moins risquée