Le diabète, un fléau mondial

 

Plus de 425 millions de personnes à travers le monde sont touchées par le diabète. Et près de la moitié d’entre elles l’ignoreraient. D’ici 2045, ce chiffre pourrait, dans certaines régions du monde, être multiplié par 2. La Journée Mondiale du Diabète du 14 novembre, créée en 1991, a pour but d’informer et de sensibiliser la population sur ce fléau mondial qui ne cesse de gagner du terrain. Comment savoir si on est diabétique ? Peut-on se faire dépister ? Quels sont les risques de maladies liées au diabète ? Peut-on les prévenir ? Hélium se joint à la Journée Mondiale du Diabète et vous apporte quelques explications.

 

helium-lutte-diabete

 

Le diabète, qu’est-ce que c’est exactement ?

Tout le monde connaît le mot « diabète », sans pour autant avoir une idée précise de cette maladie. Le diabète se caractérise par un taux de sucre (glycémie) trop élevé dans le sang. Chez une personne en bonne santé, le taux de sucre et son utilisation dans le corps sont contrôlés par l’insuline, elle-même produite par le pancréas. Si ce dernier fonctionne mal voire plus du tout, le taux de sucre n’est plus régulé naturellement. Présent en excès, il va petit à petit corroder les vaisseaux sanguins qui apportent l’oxygène et les éléments nutritifs à tous les tissus et organes de votre corps. Mal irrigués ceux-ci peuvent alors dysfonctionner, entraînant de l’insuffisance rénale, des maladies cardio-vasculaires, des cécités ou encore des amputations.

 

Il existe deux types de diabètes :

  • Le diabète de type 1 : il touche environ 6% des diabétiques (le plus rare) et est souvent détecté tôt chez les enfants ou les adolescents car les symptômes sont assez visibles (soif intense, urines abondantes, amaigrissement…). Dans ce cas c’est le pancréas qui est responsable car il est incapable de fabriquer l’insuline, obligeant le malade à s’injecter artificiellement durant toute sa vie de l’insuline.
  • Le diabète de type 2 : c’est la forme la plus répandue (plus de 90%) mais aussi la plus insidieuse car les symptômes sont presque invisibles. Il touche généralement les personnes âgées de plus de 40 ans. Le pancréas fabrique bien de l’insuline mais celle-ci agit mal. Le pancréas va donc « travailler » plus afin de produire plus d’insuline. Mais la régulation du sucre dans le sang sera malgré tout insuffisante à moyen ou long terme, entraînant petit à petit une fatigue du pancréas, ainsi qu’un manque d’oxygène dans les organes.

 

Comment savoir si on est diabétique ?

Si le diabète de type 1 est presque toujours détecté assez tôt, il n’en n’est pas de même pour le diabète de type 2 dont les causes peuvent être nombreuses (antécédents diabétiques dans la famille, alimentation déséquilibrée, surpoids, tabagisme, manque d’activité physique…) et les symptômes très tardifs. Selon certaines études, il pourrait s’écouler en moyenne de 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies (trop de sucre dans le sang) et le diagnostic.

Effectuer une prise de sang régulièrement permet de vérifier sa glycémie. On parle de diabète lorsqu’à deux reprises le taux de sucre est supérieur à 1,26g/l à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez également, quel que soit votre âge, évaluer votre risque de diabète sur le site de la Fédération Française des Diabétiques, et en discuter avec votre médecin.

Certaines femmes enceintes peuvent également développer un diabète occasionnel dit « diabète gestationnel ». Comme le diabète de type 2, ses symptômes sont très, voire pas du tout, visibles. Seule une prise de sang avec test de glycémie à jeun suivi d’un test HGPO (Hyperglycémie provoquée par voie orale) peut déterminer si vous être atteinte de diabète gestationnel ou non pendant votre grossesse. Votre médecin traitant, ainsi que votre gynécologue sont parfaitement informés de l’existence de ce diabète particulier et réalisent systématiquement des prises de sang pour contrôler la glycémie ce qui permet une détection et une prise en charge rapide.

 

Vivre avec le diabète, c’est possible !

Il existe aujourd’hui de nombreux traitements contre le diabète, tels que des médicaments par voie orale ou injectable, qui peuvent être prescrits par votre médecin. Mais pour lutter efficacement contre le diabète il faut pratiquer régulièrement une activité physique et surtout modifier son alimentation. Manger équilibré en limitant l’apport de produits sucrés, salés et très gras, consommer régulièrement des fruits et légumes ainsi que des féculents et du poisson plutôt que de la viande, bien lire la composition des aliments que vous achetez…Toutes ces nouvelles habitudes ne sont pas toujours faciles à prendre mais sont nécessaires pour éviter d’éventuelles complications ultérieures.

En complément des examens et des prises de sang effectuées par votre médecin, vous devez également régulièrement contrôler vous-même votre glycémie (avec un lecteur) afin d’éviter les malaises liés aux déséquilibres glycémiques, et d’adapter votre traitement. Car il n’existe pas de traitement universel contre le diabète mais autant de traitements qu’il y a de patients !

 

Le diabète, surtout de type 2, touche de plus en plus de personnes. Pour le prévenir, il est indispensable d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière pour éviter le surpoids. À l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre, de nombreuses actions de sensibilisation se déroulent un peu partout en France. L’occasion d’en savoir plus sur cette maladie et peut-être d’en discuter avec votre médecin traitant.

 

Partenaire de votre santé au quotidien, Hélium propose de nombreux services répondant à vos besoins et améliorant la gestion de votre contrat frais de santé.