Hélium, une société engagée pour ses collaborateurs dès leur arrivée dans l’entreprise

 

Prendre en compte les problématiques sociétales dans l’entreprise. Telle est la définition de la RSE. Avant d’intégrer volontairement une démarche RSE en 2017, la société Hélium avait déjà pris conscience de l’impact de ses activités sur l’environnement, mais aussi de l’importance d’agir de façon éthique et responsable envers ses clients comme avec ses collaborateurs. Pour Hélium, la QVT (Qualité de Vie au Travail) est donc un enjeu majeur. Thierry Auzole, Directeur Général d’Hélium, a pu, à son arrivée en 2015, bénéficier de services d’accompagnement sur-mesure. Il explique en quoi ces mesures sont importantes et comment Hélium continue à innover sans cesse pour le bien-être de ses collaborateurs, et de la société en général via une démarche RSE.

 

« Bénéficier d’un programme d’accompagnement facilite l’intégration d’un collaborateur »

 

Quand Thierry Auzole arrive à Reims en avril 2015, il ne connait rien de la ville.

« Je travaillais sur Paris lorsqu’un chasseur de tête est venu me chercher. De Reims je ne savais pas grand-chose, à part que cela se situait à 45 minutes de Paris en TGV. Je ne connaissais rien ni personne. C’était une nouvelle aventure. Quand on change d’entreprise, on a parfois des horaires tardifs, ce qui ne facilite pas la découverte de la ville ou la recherche d’un logement, qu’on ne sait d’ailleurs pas où chercher. Hélium, via LGA Relocation, a facilité mon arrivée »*.

 

Thierry Auzole a ainsi pu bénéficier d’un programme d’accompagnement dédié qui prend en charge tout ce qu’un salarié « nouvel arrivant » n’a pas le temps de faire, comme la recherche d’un logement. Les services proposés par LGA Relocation peuvent également s’étendre aux besoins de la famille du salarié, comme la recherche d’écoles ou de crèches, de clubs sportifs pour les enfants, ainsi que des démarches administratives qui vont avec un nouvel emménagement. Ces services dépassent le strict cadre du travail et donc de l’entreprise mais en facilitant la vie quotidienne du salarié, ils lui permettent également d’être plus heureux au travail.

 

« Favoriser l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est une priorité chez Hélium »

 

Faciliter l’arrivée d’un nouveau collaborateur dans la société est l’une des nombreuses mesures qu’Hélium a mis en place au sein de sa « démarche RSE – QVT », élaborée avec l’aide de la société Un pas pour demain.

 

Pour Thierry Auzole, « le bien-être d’un salarié englobe de nombreuses composantes. Il faut être en mesure d’innover, de proposer des services différenciant pour faciliter la vie des salariés. Chez Hélium, la QVT fait partie intégrante d’une large démarche RSE qui s’organise autour de quatre axes complémentaires. D’abord la responsabilité sociale, en facilitant l’intégration des nouveaux collaborateurs et en les accompagnant tout au long de leur parcours professionnels grâce à des formations. L’organisation du travail a également été repensée. Certains de nos travailleurs en mobilité peuvent opter pour du télétravail, d’autres peuvent moduler leurs horaires et effectuer leur semaine en 4,5 jours au lieu de 5 »*.

Une attention particulière est également apportée au cadre de vie et au bien-être des salariés auxquels sont proposées de nombreuses activités, sur et en dehors de leur temps de travail. « Ateliers de sophrologie, coaching sportif, séances de relaxation, de pilate ou de yoga… Toutes ces activités participent à évacuer le stress, responsable de nombreux maux. C’est également un bon moyen de favoriser la cohésion au sein de l’entreprise, comme la course Run in Reims à laquelle nous participons chaque année depuis quelques années »*.

 

Afin d’illustrer sa responsabilité envers la société au sens large, Hélium met en place des partenariats pour soutenir le développement économique local, comme avec la start-up InnovHealth et choisit des prestataires et des fournisseurs engagés, respectueux de normes éthiques et réglementaires touchant notamment au respect et à la protection des données de santé de ses assurés.

Permettre à ses clients de se concentrer sur leur activité en leur fournissant des services de qualité fait partie d’une approche globale d’intelligence économique pour Hélium. Spécialiste de la gestion déléguée de contrats santé et prévoyance depuis plus de 30 ans, la société a toujours eu à cœur de satisfaire ses interlocuteurs, entreprises comme assurés. Enquêtes de satisfaction et améliorations régulières de l’espace Assuré, ou encore audits des prestataires externes permettent à la société de renouveler régulièrement sa certification ISO 9001. En 2018, Hélium a d’ailleurs obtenu la labellisation « OR  Actu’Gestion » du Cabinet Actuaris pour la qualité et la conformité de ses prestations.

 

Enfin, une démarche RSE ne serait rien sans un réel engagement à réduire son empreinte environnementale. Du tri sélectif à la réduction des consommations internes (eau, électricité, papier…) en passant par la dématérialisation d’un grand nombre d’opérations y compris pour ses adhérents, Hélium s’implique au quotidien en faveur d’un monde plus responsable et plus durable.

 

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*Extraits de l’interview de Thierry Auzole, Directeur Général d’Hélium, réalisée sur France Bleu Champagne-Ardenne le 23 septembre 2019. Retrouvez l’intégralité de l’interview en replay via https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-mieux-ensemble-17h/champagne-ardenne/venues-du-bout-du-monde-ces-familles-s-installent-en-champagne-temoignages