Tout savoir sur la délégation de gestion Santé et/ou Prévoyance

Certaines entreprises ou acteurs du secteur de l’assurance hésitent encore à déléguer tout ou partie de la gestion de leurs contrats Santé et/ou Prévoyance. Maîtrise des coûts, gain de temps et de productivité… Les avantages de l’externalisation de la gestion d’un certain nombre de tâches sont pourtant nombreux pour ceux qui franchissent le pas. Mais comment choisir le bon délégataire et réussir son partenariat sur la durée ? La satisfaction client sera-t-elle toujours au rendez-vous ? La délégation de gestion apporte-t-elle une réponse fiable à la gestion des risques ? Hélium vous explique tout.

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Un délégataire est un partenaire privilégié

L’augmentation du nombre de contrats Santé – grâce notamment au contrat responsable proposé obligatoirement aux salariés – et leur standardisation a permis l’émergence de nombreux délégataires de gestion. Leur objectif est simple : permettre aux assurances, mutuelles ainsi qu’aux entreprises de se recentrer sur leurs activités porteuses de valeurs en délégant la gestion, souvent chronophage, de leurs contrats Santé et/ou Prévoyance.

Pour autant, plus qu’un simple exécutant, un bon délégataire doit avant tout connaître votre entreprise et ses produits, et comprendre vos enjeux. Il doit être en mesure de s’adapter à vos besoins en temps réel en proposant des offres de gestion modulables (gestion intégrale, en débordement…), et sur-mesure (communication et outils personnalisés).

Cette agilité, une fois le contrat et le projet clairement définis en amont, doit aller de pair avec une mise en place rapide.  L’implémentation, puis le suivi régulier en phase de fonctionnement du contrat, doivent respecter des délais relativement courts (et clairement spécifiés dans le contrat) afin de ne pas impacter votre activité.

De nouveaux outils pour améliorer la satisfaction client

Contrairement à certaines idées reçues, externaliser la gestion de ses contrats santé ne signifie pas que la relation client est négligée, bien au contraire. Un bon délégataire doit être en mesure de satisfaire à la fois les exigences du délégant (assureur, courtier) mais aussi celles des clients finaux (entreprises, salariés). Le développement des nouvelles technologies (sites web, applications mobiles, chatbots) permet aujourd’hui une nouvelle approche de la relation client, plus rapide et plus efficace car disponibles 24h/24.

Déclinés en marque blanche, ces outils digitaux personnalisés sont évidemment très simples d’utilisation pour le client final. Les technologies utilisées sont également monitorées, ce qui permet au délégant de suivre les indicateurs de performance de ses contrats, gagnant ainsi en visibilité et en productivité.

Optimiser la gestion du risque avec un délégataire de gestion

En assurance santé les risques sont bien connus car ils concernent essentiellement les remboursements de prestations. Limiter les fraudes et le remboursement de prestations indues est donc une priorité dans la gestion du risque. Détecter les erreurs à cause d’une carte vitale qui n’est pas à jour par exemple, ou les fraudes volontaires, s’avère être plus simple grâce aux outils digitaux développés spécifiquement par votre délégataire de gestion. La mise en place de filtres tarifaires pour certaines prestations peut également permettre de limiter les dépenses des assurés dans certains secteurs (optique, dentaire…).

Mais limiter les dépenses ne signifie pas pour autant rogner sur la qualité des prestations. Un bon délégataire, à l’image d’Hélium, est interfacé avec les plus grands réseaux de soins français et peut donc proposer, à qualité de prestations égale, des tarifs encadrés chez de nombreux professionnels de santé.

Enfin, vous pouvez également bénéficier de nombreux outils et documents en ligne (fiches pratiques, guides, dossiers assurés…) qui vous permettent de mettre en place une véritable politique de prévention auprès de vos assurés.

Expert de la délégation de gestion de contrats Santé et/ou Prévoyance, Hélium est déjà partenaire de plus de 60 assureurs et 250 courtiers en France.  À l’écoute des besoins de ses clients, proactif en termes de veille réglementaire et de développement technologique, Hélium met à la disposition de ses clients des solutions modulables et personnalisables pour la gestion des contrats. Vous souhaitez externaliser votre gestion de contrats Santé et/ou Prévoyance ? Contactez-nous.