Le double flux NOEMIE en place chez Hélium

Hélium, gestionnaire de prestations Santé, propose depuis plusieurs années le double flux NOEMIE pour faciliter les remboursements des assurés gérés.
helium-double-flux-noemie

Qu’est-ce que la télétransmission NOEMIE ?

La télétransmission est un système d’échanges de données informatisées entre le régime obligatoire* et la complémentaire santé. Ce système permet d’être remboursé sans avoir à envoyer les feuilles de soins au régime obligatoire ou à la complémentaire santé. Il s’agit donc d’une solution pratique (zéro papier à remplir, pas de frais d’affranchissement) qui permet d’obtenir ses remboursements plus rapidement. Les remboursements de frais médicaux sont plus rapides car les décomptes du régime obligatoire sont envoyés directement à la complémentaire santé.

Et concrètement, comment cela fonctionne ?

Lorsque vous vous rendez chez un professionnel de santé, votre régime obligatoire vous rembourse la part de la Sécurité sociale et adresse, en parallèle à Hélium, les informations relatives aux frais de santé engagés. Hélium vous verse ensuite le remboursement de ces prestations et vous adresse un décompte par email ou par courrier, selon votre choix.

Le double flux NOEMIE, un service proposé par Hélium

Hélium, gestionnaire de prestations Santé, propose depuis plusieurs années, à l’ensemble des assurés gérés, de bénéficier du double flux NOEMIE.

Il est désormais très fréquent, à la naissance d’un enfant, que les parents demandent l’enregistrement du nouveau-né sur le numéro de Sécurité sociale de sa mère et également sur celui de son père. Cela signifie que l’enfant sera inscrit sur le régime obligatoire de la mère mais aussi sur celui du père (les deux régimes peuvent d’ailleurs être différents).

En cas de soins réalisés sur l’enfant, c’est le régime obligatoire du parent, qui présente sa carte vitale, qui intervient et qui transmet, le cas échéant, l’information à la complémentaire santé. Or, à ce jour, de nombreuses complémentaires santé ne permettent pas la connexion NOEMIE sur les deux numéros de Sécurité sociale (celui de la mère et celui du père).

Lorsqu’une complémentaire santé ne permet pas de bénéficier du double flux NOEMIE, il y a une chance sur deux pour que la télétransmission ne s’effectue pas correctement et que l’assuré soit obligé de transmettre le décompte papier de son régime obligatoire à sa complémentaire santé. Pour éviter ce type de désagrément, Hélium est en capacité de réceptionner le flux télétransmis, peu importe le parent accompagnant son enfant. Pour cela, il suffit que l’assuré principal communique à Hélium, lors de l’affiliation de l’enfant, les deux numéros de Sécurité sociale auxquels il est rattaché (numéros à mentionner sur le Bulletin d’Affiliation).

helium-double-flux-noemie

Hélium se charge ensuite de mettre en place la télétransmission et procède automatiquement aux remboursements.

 

Si vous souhaitez bénéficier de ce service de double flux NOEMIE ou en faire profiter vos clients, contactez-nous.

 

*Il s’agit du régime de Sécurité sociale auquel une personne résidant en France est directement affiliée. La nature du régime peut varier en fonction du lieu de résidence de l’assuré (exemple : régime Alsace Moselle) ou de la profession exercée par l’assuré (exemple : les salariés du secteur privé sont rattachés au Régime Général).