Vacances à l’étranger : les informations utiles à votre santé

Les vacances approchent et vous avez décidé de partir à l’étranger. Passeport, valise…, vous avez déjà pensé à tout mais qu’en est-il de votre santé ? Serez-vous couvert en cas de maladie ? Quelles sont les précautions à prendre pour éviter certains bobos qui peuvent vous gâcher les vacances ? Quels médicaments emporter ? Devez-vous souscrire une assurance voyage spécifique ? Hélium vous donne les clés d’un voyage à l’étranger réussi.

 

helium-vacances-etranger

Anticiper son voyage à l’étranger

En matière de santé il n’existe pas de généralités. Mais il est évident qu’un weekend dans une capitale européenne ne se prépare pas comme 2 semaines de safari au Kenya. Votre médecin traitant, ainsi que le pédiatre de vos enfants, connaissent parfaitement votre état de santé et peuvent vous apporter des conseils très utiles sur les précautions à prendre. Parlez-leur de vos projets de voyage en avance. Ils pourront vérifier que vous êtes à jour de vos vaccins et au besoin vous indiquer quels sont ceux que vous devez faire avant de partir – vous pouvez également vérifier sur le site vaccination-info-service ou sur celui de l’Institut Pasteur. Attention toutefois, certains vaccins doivent être fait en 2 injections et suffisamment longtemps à l’avance !

Si vous souffrez d’une maladie chronique et que vous partez plus de 30 jours, sachez qu’il existe une dérogation exceptionnelle afin que votre médecin puisse vous prescrire les médicaments dont vous avez besoin pendant la durée de votre séjour à l’étranger.

 

Bien préparer sa trousse de voyage

Mal de tête, piqûre d’insecte, ampoule ou coup de soleil…Des petits maux qui arrivent à tout le monde mais qui peuvent gâcher un séjour si l’on n’a pas ce qu’il faut sous la main pour les soigner. Il est donc important de prévoir une trousse de « premiers secours » parfaitement adaptée à votre destination et à votre état de santé. Le contenu de celle-ci doit vous permettre de traiter des affections bénignes, des petites blessures mais aussi de prévenir certaines maladies, surtout si vous partez dans des pays où certaines maladies infectieuses ou parasitaires persistent.

Voici une petite liste des produits et médicaments de base à emporter :

  • Médicament antalgique (contre la douleur) et antipyrétique (contre la fièvre)
  • Antiseptique local, de préférence en dosettes
  • Antiallergique
  • Antispasmodique
  • Sérum physiologique en dosettes
  • Compresses, pansements, pince à épiler, ciseaux

À cela vous pouvez ajouter – en fonction de votre destination – une crème pour traiter les brûlures, une pour les piqûres d’insectes, un anti nauséeux (mal des transports), un médicament contre la diarrhée ou encore des comprimés pour purifier l’eau.

Pour savoir quelles sont les précautions spécifiques à prendre en fonction de votre pays de destination, rendez-vous sur France Diplomatie. Renseignez votre pays et cliquez sur l’onglet « Santé ».

 

Prise en charge des frais de santé à l’étranger

Pendant votre voyage à l’étranger, il se peut que vous ayez besoin de soins :

  • Si vous voyagez dans un état de l’Union Européenne ou en Suisse, procurez-vous avant votre départ la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Gratuite, vous pouvez l’obtenir sur simple demande depuis votre compte Ameli, par téléphone (au 3646) ou bien depuis une borne multiservices. Vous pouvez également l’obtenir en version dématérialisée sur l’application Ameli pour smartphone.

Cette carte – nominative et valable 1 an – vous permettra d’attester de vos droits et de bénéficier d’une prise en charge de vos frais médicaux sur place, suivant la législation en vigueur dans le pays. Dans certains cas, vous n’aurez aucun frais à avancer.

Si vous n’avez pas la carte CEAM et avez avancé des frais, conservez l’ensemble des factures et adressez-les ensuite à votre caisse d’assurance maladie pour obtenir le remboursement.

  • Si vous séjournez en dehors de l’Union Européenne, vous devrez avancer les frais et vous faire rembourser à votre retour. Informez-vous également sur le système de santé local avant votre départ. Sur le site du CLEISS, (fiche par pays/rubrique « En vacances ») vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant la prise en charge des soins médicaux.

Lorsque vous voyagez à l’étranger, votre régime obligatoire intervient selon les bases de remboursement appliquées en France. Néanmoins, les frais à l’étranger peuvent être beaucoup plus élevés, il est donc préférable d’opter pour une assurance voyage.

 

Expert de la gestion déléguée de contrats Santé, Hélium innove constamment au profit de ses clients, professionnels et assurés. C’est ainsi que la société a décidé de soutenir la société InnovHealth qui a mis au point le PassCare, un passeport de santé numérique international, traduisible en plusieurs langues, qui permet d’interconnecter tous les professionnels médicaux. Ainsi, si vous êtes en voyage à l’étranger et que vous avez besoin de soins médicaux, le médecin qui s’occupera de vous pourra, via le « Cœur-Code » présent sur votre carte, avoir accès à vos données vitales, savoir si vous suivez un traitement ou encore connaître vos antécédents et vos allergies, ce qui facilitera et accélérera votre prise en charge. Vous souhaitez en savoir plus sur les nombreux services proposés par Hélium ? Contactez-nous.