Des objets connectés pour surveiller sa santé

Le 29 mars 2018 se déroulera à Reims la 1ère journée dédiée à l’e-santé baptisée « Take Care Show ». L’occasion pour de nombreux professionnels de la santé et entrepreneurs innovants de présenter au public tous les avantages qu’offrent aujourd’hui l’e-santé. Mais qu’est-ce-que l’e-santé ? Quels sont les objectifs de la télémédecine ? Cela améliore-t-il vraiment notre santé au quotidien ? Retour sur un secteur en plein développement.

helium-santé-connectée

E-santé, télémédecine, santé connectée… De quoi parle-t-on exactement ?

Cela fait déjà quelques années que l’on entend parler de médecine connectée ou d’e-santé. Selon l’OMS, l’e-santé se définit comme suit : « L’utilisation des outils de production, de transmission de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales. ». Une définition assez large qui englobe à la fois :

  • La télémédecine (pratique médicale à distance qui utilise les technologies de l’information et de la communication) qui regroupe la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance médicale, la téléassistance médicale et la régulation ;
  • Les dossiers médicaux électroniques ;
  • Les objets connectés et applications mobiles (souvent regroupés sous le terme de « m-santé » pour Mobile Santé) capables de transmettre des informations ;
  • La domotique, qui permet notamment une meilleure gestion de la dépendance.

C’est en 2009 que la télémédecine apparait pour la première fois en France dans la loi de réforme de l’hôpital. Depuis 2011, et grâce à l’évolution rapide des nouvelles technologies, une stratégie nationale de déploiement a été mise en place et en 2016, la France s’est engagée à expérimenter concrètement la télémédecine à la fois en ville (pour les patients souffrant d’ALD et pour les soins urgents) mais aussi en région dans les EHPAD, les maisons et les centres de santé.

 

Quels sont les objectifs de la télémédecine ?

La télémédecine, qui reste une pratique médicale, est strictement encadrée car elle permet notamment d’effectuer un diagnostic (et donc une prescription éventuelle) à distance. À ce titre la télémédecine est l’une des solutions pour lutter contre les déserts médicaux en facilitant l’accès aux soins à n’importe quel moment. Elle permet également un meilleur suivi des patients et donc favorise le respect du parcours de soins.

Pensée en termes d’amélioration quotidienne pour les patients, la télémédecine est également un formidable outil pour les médecins qui peuvent connaître l’état de santé de leurs patients en temps réel. Ou bien encore, si un patient doit consulter un médecin en vacances, donc loin de chez lui voire à l’étranger, ce dernier pourra, en accédant au dossier médical numérique du patient, connaître ses antécédents ou bien les traitements en cours et ainsi affiner sa prescription. Le patient lui-même peut également suivre son état de santé, obtenir des conseils personnalisés de prévention… C’est ce que propose par exemple le PassCare d’InnovHealth, le premier passeport international de santé numérique qui connecte sur une même interface le patient et tous les professionnels de santé qui en ont besoin, aux mêmes données. En partageant les mêmes informations, le patient est nécessairement mieux suivi et mieux pris en charge.

 

Les objets connectés pour la santé, de simples gadgets ou pas ?

Bracelets ou montres connectées pour suivre son rythme cardiaque, connaître le nombre de pas effectués dans la journée et les calories perdues…Tout le monde connaît déjà ces appareils et applications mobiles depuis plusieurs années. Mais les innovations pour améliorer notre santé au quotidien sont nombreuses. Toutes ne sont pas forcément connectées à un dossier médical digitalisé mais peuvent considérablement faciliter la vie de nombreux malades tels que les montres pour diabétiques, les applications mobiles ou boutons d’urgence pour les personnes âgées, les casques qui améliorent la qualité du sommeil, les applications permettant de lutter contre les apnées du sommeil, ou encore le verre connecté pour éviter la déshydratation.

La liste d’objets connectés, dont certains peuvent paraître anecdotiques, s’allonge tous les jours. Mais tous n’ont qu’un seul but, nous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Expert reconnu de la délégation de gestion de contrats santé, Hélium s’engage également quotidiennement en faveur de l’amélioration de la santé de chacun en soutenant de nombreux projets et événements innovants tels que la Fabrik du Sport à Reims, le PassCare créé par la startup rémoise InnovHealth ou encore le Take Care Show.

Vous souhaitez en savoir plus sur les nombreux services proposés par Hélium ? Contactez-nous !